Gérer la colère contre soi

 

Que votre courroux contre vous-même soit provoqué par une cause réelle ou imaginaire, vous devez apprendre à l'évacuer de façon constructive. Les réactions explosives ou implosives ne mènent à rien de bon. Voici les cinq étapes qui permettent de bien canaliser la colère contre soi.

 

1. Admettez votre colère. Dites-vous que vous êtes en rage contre vous-même, et dites-le aussi à quelqu'un d'autre. Si besoin est, écrivez-le sur un bout de papier que vous lirez à haute voix.

 

2. Analysez votre colère. Cherchez à savoir si elle est légitime ou non. La première est provoquée par une faute réelle; la seconde peut entraîner un faux sentiment de culpabilité, de la honte et de l'embarras.

 

3. Avouez votre faute, demandez pardon et acceptez le pardon.

 

4. Pardonnez-vous. Nous n'arriverons à rien de bien en vitupérant contre nous-même, que ce soit de façon explosive ou implosive. Ce comportement est destructeur et donc une mauvaise réaction à la colère.

 

5. Fixez-vous des actions positives. Tirez les leçons de vos erreurs; prenez les mesures nécessaires pour diminuer le risque que ces mêmes erreurs ne se reproduisent.

 

Extrait de l'auteur Gary Chapman "Comprendre et maîtriser sa colère"


L’hypnose ne remplace en aucun cas un avis ou traitement médical. Seul un médecin peut poser des diagnostics et est habilité à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Au cours d’une consultation, aucun diagnostic, ni aucune prescription médicale ne seront effectués. Toute question médicale doit être posée à votre médecin traitant