De l'aide pour surmonter un deuil

Arriver à gérer un deuil n'est pas une question d'âge, de sexe, de force, ...

Se retrouver enlisé dans des émotions qui ne passent pas peut toucher tout le monde. 

 

Certains individus n'arrivent pas à remonter seul d'une telle période de troubles. Le manque, la souffrance, le sentiment d'abandon, la tristesse, peut être de la culpabilité ou du regret  ou encore le sentiment que sa vie s'effondre d'un coup peuvent peser si lourd qu'il est difficile de relever la tête.

 

Peut être le contact vous manque, le toucher, entendre sa voie, partager avec elle... et vous vous dites que vous avez tout perdu. Alors vous avez envie de vous isoler, de vous retirer et peut être même de vous déprécier.Vous vous oubliez au détriment de votre douleur. Elle vous contrôle.

 

Peut être ce deuil vous crée des inquiétudes et des angoisses sur votre avenir ou celui de vos proches. Vous passez du désespoir à la révolte ou la colère. Vous êtes frustré et irrité. Vous oubliez vos propres besoins, besoin de manger, de dormir, ... besoin de rire et de vivre. Vous vous rejetez. Vous ne vous aimez pas comme vous êtes ou comme vous étiez.

 

Sans compter qu'il  peut alors naître de nouvelles peurs : peur du rejet, peur de perdre, peur de l’abandon,... 

 

 

Alors peut être vous vous couper de la réalité extérieure car ce que vous voulez au fond de vous c'est vous rapprocher encore une fois de la personne partie. Vous avez besoin d'amour et d'attention, alors soit vous restez dans cette zone de "victimisation" pour inciter à ce qu'on vous en donne toujours plus mais vous entrer en même temps dans un cercle vicieux, soit vous voulez cet amour mais à la fois vous le rejeter comme une auto-punition, comme un refus d'avancer, de prendre.

 

L'hypnose peut vous aider à vous adapter à la nouvelle situation, à l'accepter, à accepter votre souffrance, le manque et le vide.

 

Ce n'est pas oublié la personne. Au contraire, vous pourrez y repenser, la chérir, sourire à certains souvenir, mais avec un cœur léger, dégagé de toutes émotions lourdes.

 

L'hypnose peut vous aider aussi, si vous sentez en vous l'envie de ne pas vouloir changer. Parfois, quand on n'a pas envie de faire le deuil, pas envie de passer à autre chose. Ce peut être une réaction normale si vous n'avez pas été au bout, ou si vous ne vous sentez pas reconnu dans votre état de "victime". 

 

Parfois, on trouve la vie vide de sens sans la présence de l'autre. A quoi sert de vivre ? Alors le deuil frôle avec une sorte de dépression, de non-gout à la vie. Même avec de la volonté il parait alors difficile de rebondir, aussi l'hypnose peut vous aider à reprendre conscience que vous êtes vivant et que vous pouvez poursuivre votre chemin avec joie. Vous pouvez vivre pleinement la vie malgré ce deuil.

 

 

Sous ce deuil, avez vous envie de reprendre gout à la vie, envie de prendre un virage, de reprendre le dessus ? Avez vous envie de pouvoir penser à la personne sereinement et même avec joie  ? Avez vous envie de connaître un soulagement ?

 

 

Cette personne fera toujours partie de votre vie. La question est de savoir comment, vous, vous souhaitez passer le reste de la votre.