Âme sœur ou dépendance affective toxique ? Que faire ?

"Je l'ai dans la peau ! On s'attire comme 2 aimants. Quoi que je fasse, je n'arrive pas à le (ou la) quitter, c'est plus fort que moi"...

 

Amour passionnel ? Oui certainement, mais la question première est de savoir si cette relation est toxique ou bénéfique pour vous. La personne vous tire - elle vers le hauts ou est elle source de tristesse, de dévalorisation, d'attente sans fin et sans résultat ?

 

Bien sur, une relation demande toujours de faire des compromis. Toutefois, il s'agit d'analyser votre façon de vous comporter, de traiter avec votre propre univers.

 

Etes vous incapable d'être vous -même face à cette personne ? Avez vous du mal à gérer son autorité, directe ou indirecte (une fois mielleux, une fois dur et égoïste) ? Savez vous vous affirmer face à elle ?

 

Avez vous l'impression d'être limité et de vous laisser envahir par l'autre dans votre espace vital, d'être facilement impressionné par le pouvoir qu'il a sur vous au détriment du votre et de votre bonheur, de vouloir faire plaisir à tour prix, d'accomplir des actions qui ne vous conviennent pas, allant même jusqu'à étouffer ?

 

Est ce que vous contrôlez vos gestes et vos actions parce que vous craignez la réaction de la personne dont vous voulez avoir l'approbation et l'amour ? Etes vous comme un enfant qui souhaite se mettre sous une aile protectrice quelqu'en soit le prix, même face à quelqu'un de très exigeant envers vous, de destructeur, ou d'indifférent ? Avez vous tellement besoin d'affection, d'amour et de valorisation que vous voulez plaire à tout prix (même jusqu'à étouffer votre personnalité et vos besoins fondamentaux) ? Passez vous à coté de votre vie pour quelqu'un qui vous fait des promesses mais ne passe jamais à l'action de vous offrir une vie stable ? Souffrez vous de cette relation, et à la fois, vous sentez vous incapable de couper les ponds ?

 

Si vous répondez par l'affirmative à une partie de ces questions, c'est qu'il y a de fortes chances que la relations soit pour vous toxique. Alors vous entrez dans un cercle vicieux où vous n'êtes plus vous même ou vous ne vivez pas la vie que vous avez envie, vous n'exprimez pas vos émotions ; vous les refoulez . Vous ravalez encore et encore des choses que vous trouvez indigestes.

 

Cette dépendance affective vous amène peut être à vivre de la colère qui vous ronge intérieurement, de la frustration et de l'humiliation. Si vous vivez des sentiments à l'extrême, votre santé émotionnelle, physique et psychologique peut en pâtir. Voulez vous vraiment cela ?

 

Alors pourquoi cela est plus fort que vous ?

Certains vont raisonner de façon "spirituelle", avec la notion d'âme sœur ou jumelle. Si c'est le cas, dites vous qu'une âme sœur ou jumelle, n'est pas forcément un conjoint, cela peut être un frère, une sœur, un parent, un ami... Et de plus, n'oubliez pas que l'univers peut utiliser des personnes pour vous tirer vers le haut, mais aussi, utiliser des personnes pour vous obliger à dépasser vos limites et sortir de votre zone de confort. Bref, même la notion d'âme sœur n'est pas garantie de romanesque, d'être obligé de faire sa vie avec et encore moins de trouver le bonheur avec.

 

D'un point de vu plus scientifique et psychologique, une attirance qui vous dépasse, qui prend le dessus sur votre raison... est souvent pathologique. Par exemple, imaginez un enfant qui à un eu parent dur, violent, ou absent. Il va partir dans la vie avec des bagages psychologiques lourds et quelques manquements à ses bases affectives. Il aura toujours peut être un sentiment de tristesse, de victimisation, un vrai caliméro... Puis un jour il rencontre quelqu'un, c'est le coup de cœur ! Il ne sait pas pourquoi mais cette personne l'attire comme un aimant. Au final, il finit par apprendre que la personne à soit beaucoup de similitude avec un membre de sa famille qu'il a aimé ou au contraire à son bourreau, soit qu'il a eu la même enfance mais que lui l'a vécu fortement. Il est devenu une force de la nature grâce à cette épreuve et du coup à tendance à prendre sous son aile les plus faibles.

 

Donc la relation va donc s'établir entre 2 personnes qui ont eu la même enfance mais un fort et un faible. Ou alors avec une personne qui fait pensé consciemment ou inconsciemment au bourreau ou à celui dont on a toujours couru après en terme affectif.

 

Sauf que si ces personnes pensent pendant un temps être plus à même de se comprendre, dans les faits, ce genre de relation n'est pas une bonne base pour construire quelque chose de fiable. La tour de Pise s'effondrera un jour ou l'autre.

 

Il est très difficile de faire la coupure seul car c'est souvent "plus fort que soi". L'hypnose peut donc vous aider à "couper" ses liens toxiques mais pas seulement, car si vous détruisez une maison insalubre à quelqu'un ou ira t il pour se sentir bien et en sécurité ?

Il faut construire d'abord une maison personne, voire reprendre les fondations et alors on peut couper les liens. (Souvent la personne finit par le faire naturellement car elle ne ressent plus la dépendance affective.

 

Pour cela, l'hypnose peut vous aider  à puiser votre bonheur dans ce que vous ressentez à l'intérieur de vous, de vous permettre de vous aimer réellement, d'être vous-même et de prendre votre place. Elle pourra vous faire acquérir de l'indépendance et de l'autonomie et vous rendre de plus en plus heureuse parce que vous agirez en conformité avec votre propre nature.

 

Si vous en êtes venu à être dépendante affectivement de quelqu'un c'est que vous avez cherché à combler un vide affectif ou intérieur profond. La dépendance vous fait perdre toutes vos capacités. Vous n'avez pas tout votre tête afin d'être aimé sans condition par cette personne. Mais le bonheur n'est pas là. Même si le passé douloureux pour vous, vous pouvez mettre l'attention sur vos belles qualités physiques et spirituelles. Vous pouvez régler votre vie, et commencer à aimer vos qualités et ce que vous êtes. Vous pouvez être maintenant sur la voie de la réussite amoureuse. Vous serez ainsi à même de vous respecter davantage et de trouver plus facilement la solution à cette situation, de vous même.

 

La vie est un échange mutuel, équilibré et constant entre donner et recevoir. Vous méritez de connaître cela dans une relation constructive aux bases saines.

 

 

Grâce à l'hypnose, vous pouvez prendre en votre vie en main et changer votre programmation mentale. Vous pourrez donner généreusement et tranquillement sans forcer. Vous serez capable d 'ouvrir votre cœur pour répondre à vos besoins. L'hypnose peut vous donner la confiance que tout s'arrangera pour le mieux pour vous, satisfait, comblé d'amour, de tendresse et équilibrée. Vous vous aimerez et vous aimerez la vie car vous pourrez enfin la vivre et lui donner le sens que vous voulez.