Gérer l'anxiété, les peurs, la panique, TOC ...

Sylvain CERF Hypnotherapeute sur Montauban - ANXIETE - PEURS - PANIQUES

 La peur est l'émotion qui nous saisit face à un danger concret et présent :

 

avoir peur du vide en montagne ou peur d'un gros chien qui nous montre les dents, ce n'est pas un problème mais une chance (si la peur n'est pas trop intense, comme dans les phobies).

 

Dans la peur, la part du réel est plus importante que celle du virtuel.

 

Dans l'anxiété, c'est l'inverse : le virtuel va au-delà du réel.

 

Par exemple, se faire du souci face à un avenir qui n'existe pas encore, ou s'inquiéter du jugement des autres sur nous alors que nous ne le connaissons pas vraiment.

 

Mais malheureusement, chez les anxieux, et pour différentes raisons compliquées (mêlant hérédité et passé) le cerveau « croit » à ces alertes de l'anxiété et y réagit comme dans la peur : que le danger soit réel ou imaginéprésent ou anticipé, l'alerte émotionnelle est déclenchée.

 

Cette adhésion au virtuel s'accompagne alors d'une mise à feu de réactions physiques (tensions, oppressions) qui augmente encore le sentiment d'inquiétude et l'impression d'un danger à venir.

 

Le cycle de l'anxiété est lancé…Si cela vous fait souffrir, parce que c'est intenserépétéincontrôlable, alors la psychothérapie est une bonne idée. Il y en a beaucoup, mais par exemple, les thérapies comportementales ou la méditation de pleine conscience représentent souvent des aides intéressantes. Elles permettent notamment de moins adhérer à ses pensées, de moins se faire piéger par elle en comprenant et éprouvant qu'elles ne sont « que » des productions mentales et non la réalité. Car c'est cette confusion constante entre pensée et réalité qui nous fait souffrir…

  Christophe André

 Psychiatre et psychothérapeute

 

 

 

L’hypnose permet de :

 

  • Remplacer la peur et les pensées négatives et irréalistes par des pensées positivesrationnelles et véridiques,
  • Supprimer la peur des sensations physiques qui peuvent se produire lors des crises de panique,
  • Ralentir le rythme cardiaque et le maintenir dans un état plus calme,obtenir une relaxation profonde et libérer les tensions corporelles,
  • Remplacer la respiration superficielle et courte de la poitrine par des respirations profondes, apaisantes.
  • Guérir les émotions blessées 

 

Quelque soit le nombre d’années où vous avez souffert d’angoisse et/ou des attaques de panique, l’hypnose pourra toujours vous aider.