M. Erickson. L'hypnose de Erikson 

 

 

 

Milton Erickson (Milton H. Erickson; 1901-1980) est un psychiatre américain spécialisé dans l'hypnose médicale.

 

Erickson a reçu la reconnaissance mondiale comme un des plus grands praticiens thérapeutes. Son approche aux états modifiés de conscience a été de base d'un courant entier connu comme l'hypnose d’ Erickson. Le modèle psychothérapeutique de Erikson a servi, entre autres, de base pour la programmation neuro-linguistique (PNL).

 

Dans son enfance, Milton était un enfant inhabituel, par exemple, il n’a commencé à parler qu’à l’âge de quatre ans. Etant un adolescent, il a supporté la poliomyélite et il s’est trouvé cloué au fauteuil roulant. Ne voulant pas passer la vie dans cet état, il a élaboré son propre système, grâce auquel il s’est complètement remis. Le développement de ses méthodes de la guérison de sa propre maladie a abouti à la formation d'un nouveau courant dans la psychothérapie, nommé l'hypnose d’Erickson. Cette hypnose est basée sur l'immersion en transe et l'utilisation d'une langue hypnotique particulière se distinguant par l’éclat et le caractère imagé.

 

Erickson a créé la Société américaine de l’hypnose clinique (American Society for Clinical Hypnosis) et est devenu son premier Président. Il a dirigée l'Association américaine psychiatrique (American Psychiatric Association), l' Association américaine psychologique (American Psychological Association) et l' Association américaine psychopathologique (American Psychopathological Association), il a été membre de l’ Association américaine des psychiatres. Son nom est lié à la fondation du Fonds de la formation et de la recherche auprès la Société américaine de l’hypnose clinique. L’approche de M. Erickson, comme beaucoup d'autres psychotechnologies américaines, a trouvé la popularité extrême dans le monde dans les années 1970-1980 et a été considérée comme l'une des plus progressistes en psychothérapie. Actuellement, les spécialistes de PNL prétendent à ce que ce sont eux qui développent efficacement des méthodes de l'hypnose de Erickson.

 

De nombreux articles et livres d’ Erickson éveillent de l’intérêt non seulement chez les professionnels, mais aussi parmi les nouveaux arrivants dans le domaine de l'hypnose et de PNL. Les enregistrements de ses conférences et des cassettes vidéo des séminaires sont réédités d’année en année et attirent à "l'école du Docteur Erickson" de plus en plus de nouveaux disciples.

 

La méthode l’hypnose d’Erickson diffère de celle classique par sa non-directivité: le thérapeute ne donne pas d’instructions et d’indications au client, mais l'aide à entrer dans la sorte de transe, dans lequel la conscience humaine est veillée et peut communiquer activement avec le thérapeute. On peut faire entrer pratiquement n’importe quelle personne dans une sorte pareille de transe (si elle n’a pas d’affections au système nerveux central, de troubles mentaux, etc.). Dans cet état, la personne déplace l’épicentre de l’attention de l'extérieur vers l'intérieur de soi-même, en se concentrant sur ses émotions et cesse de percevoir la réalité qui l'entoure pour quelque temps. Extérieurement, cela ressemble comme s'il n'était "pas ici": les yeux mi-clos, la respiration est ralentie, le corps est détendu.

 

Erickson considérait la transe comme l'état naturel de l'homme, nécessaire à la transformation de l'expérience intérieure. Il disait que la plus grande partie de notre vie est déterminée par l'inconscient. Cela signifie que toute l'expérience des émotions de l’homme acquise jusqu’à présent, influe sur son comportement, son mode de pensées et de sentiments. Il croyais également à la capacité des gens à se changer, en utilisant leur propre expérience acquise dont ils ne soupçonnent même pas. Selon Erickson, les changements de l’inconscience peuvent se produire, par exemple, en cas d’une nouvelle expérience significative, de la formation, de la rencontre avec les gens qui produisent une grande impression. Un des éléments principaux de la thérapie d'Erickson étaient soit disant les histoires d'enseignement. Ces histoires ingénieuses contiennant le sens important pour le patient (souvent de la vie d’Erickson et de sa famille) que le thérapeute racontait à ses patients dans l’état de transe. Certaines de ces histoires, représentant de beaux exemples de l'art de la persuasion, peuvent être lues dans le livre de M. Erickson "Ma voix restera avec vous ...".

 

Les idées d’Erikson ont été hautement appréciées par des scientifiques des pays différents et de nos jours ses méthodes commencent à dominer dans la psychothérapie.

 

L'hypnose d’Erikson offre de larges possibilités en médecine psychothérapeutique. Les psychotechniques habituelles augmentent leur efficacité si elles sont réalisées dans un état de transe. Cela se passe parce que dans tel état, il n'ya pas de rôle de contrôle de la conscience, freinant ou même bloquant le processus. Compte tenu de ce phénomène, il devient possible de travailler avec les maladies psychosomatiques dont la base est un trouble névrotique grave, et avec auquel, dans l'état normal de la conscience, le patient ne peut pas tout simplement faire face. L’état de transe permet de travailler de manière sélective avec des couches du psychisme en bonne santé, sans affecter celles endommagées "en élevant" progressivement ainsi les ressources nécessaires de la santé. L'utilisation de l'hypnose comme amplificateur de l'action thérapeutique aide le médecin à travailler de façon beaucoup plus efficace.