Hypnotisabilité et la suggestibilité 

 

 

Hypnotisabilité est la disposition individuelle d’adopter l'effet hypnotique, de tomber dans un état de transe hypnotique sous l'influence de la suggestion externe et/ou auto-suggestion.

 

Déterminé par de différents tests, par exemple, tels que la suggestion de la perte de l'équilibre, l’incapacité de séparer les mains jointes. Tels traits de personnalité comme la spontanéité, la douceur, la complaisance, la souplesse, la confiance, la faculté de pensées créatives peuvent servir de signes indirects de haute hypnotisabilité.

 

Au niveau usuel, on confond généralement la suggestibilité et l'hypnotisabilité. Quand quelqu'un dit avec fierté: “Je ne suis absolument pas soumis à la suggestion“ en règle générale, on entend qu'il n'est pas hypnotisable ou supersuggestible.

 

Quelle est la différence?

 

La suggestibilité est le degré de la sensibilité à la suggestion, déterminé par la volonté subjective de subir et de se soumettre à l'influence inspiratrice ou la volonté de changer de comportement qui n'est pas fondée sur des arguments ou des motifs rationnels, logiques, mais à une seule demande ou proposition qui vient d'une autre personne ou groupe de personnes. Dans ce cas, la personne ne se rend pas compte clairement dans une situation pareille. Obéissant, elle continue de considérer sa façon d’agir comme le résultat de sa propre initiative et de son propre choix. La qualité contraire à la suggestibilité c’est la criticité. En raison de la suggestibilité élevée, entre autres choses, beaucoup d'opinions contradictoires et de jugements apparaissent chez une personne.

 

La suggestibilité c'est la capacité de se soumettre à la suggestion, et l'hypnotisabilité est celle à l'hypnose.

 

Ce n’est pas du tout nécessairement la personne suggestible est hypnotisable, aussi bien que la personne bien hypnotisable est facilement suggestible. Quelqu'un, par exemple, n’est pas hypnotisable, mais dans le sens médical et pédagogique est bien suggestible, et que quelqu'un n’est pas beaucoup suggestible dans l'état normal, mais parfaitement hypnotisable.

 

Le terme “suggestion“, tiré de la vie quotidienne, et introduit dans la pratique médicale premièrement dans le sens de la suggestion hypnotique ou post-hypnotique, actuellement à l’étude approfondie du sujet, a obtenu l’interprétation plus large. Il s’agit de ce que l'effet de la suggestion n'est pas nécessairement associée à l’état particulier de l'activité mentale, connu sous le nom de l’hypnose, comme le prouvent les exemples de la suggestion produite dans l'état de veille. En plus, la suggestion dans le sens le plus large est un des moyens d'influencer d’une personne sur une autre, même dans des conditions quotidiennes.

 

Compte tenu de cela, la suggestion est un facteur important de notre vie sociale et doit faire l'objet de l'attention, non seulement des médecins, mais de tous les spécialistes qui étudient les conditions de la vie sociale et ses lois. Dans tous les cas, la psychologie sociale représente un domaine vaste et encore peu développé des recherches scientifiques.