Hypnose - Faits intéressants ...

 

Selon les statistiques, l'hypnose est utilisée le plus souvent dans le monde comme un calmant, à la deuxième place comme traitement de la dépression, et à la troisième place comme codage de l'alcoolisme.

 

D’après ce que les chercheurs américains ont découvert, les hommes arrivent à cesser de fumer mieux que les femmes.

 

Encore au XIXème siècle, les médecins ont prouvé que le succès dans le traitement d'affections physiques à 80% dépend du fait si la personne est disposée aux améliorations ou pas. Par conséquent, en cas du traitement par l'hypnose la personne est orientée vers un résultat positif, l’amélioration rapide.

 

Aucun ne peut entrer dans l'état hypnotique sans motivation et désir.

 

Il s'avère que l’homme se soumet à l'auto-hypnose. Pendant la journée, un homme tombe à plusieurs reprises dans un état de transe de courte durée. Ainsi, le psychisme se protège contre la surcharge.

 

L’exemple frappant de l'auto-hypnose est un effet placebo, c'est-à-dire l'amélioration de la santé humaine grâce au fait que la personne croit à l'efficacité d'une certaine influence, en effet, neutre.

 

Beaucoup de gens croient que ce ne sont que les personnes influençables qui se soumettent à l'hypnose. Mais ce n'est pas vrai, même les personnes avec une forte volonté peuvent se détendre et se concentrer sur les paroles de l'hypnotiseur, et entrer en transe.

 

Si la personne est facilement influençable, elle peut être convaincue de ce qu'elle est un peintre de génie ou musicien. Quand un homme a été amené à croire qu'il était un joueur d'échecs de génie, et on lui a proposé de jouer une partie, sa première réaction a été de demander les honoraires d’un million de dollars.

 

La plupart des vedettes étrangères ont testé la technique miraculeuse de l'hypnose sur elles-mêmes. Donc, il y a plusieurs années, l'actriceDrew Barrymore luttait avec la toxico-dépendance à l'aide de l'hypnose, et Fergie, une soliste de Black Eyed Peas, s’est adressée aux experts de ce profil afin de se débarrasser de l'alcoolisme.

 

Carmen ElectraWinona Ryder et Britney Spears mettent régulièrement dans la liste des choses les plus importantes du mois une visite chez un spécialiste de l'hypnose.

 

 

Plusieurs hypnotiseurs préfèrent démontrer leurs capacités dans les grandes salles, en disant qu’une ou deux personnes sont facilement hypnotisables, mais essayez une mille! En réalité, faire une séance individuelle de l’hypnose est beaucoup plus difficile que travailler dans une grande salle.

 

La suggestibilité de chaque personne dans la foule devient plus élevée, car les autres l’influent. Ce phénomène est appelé l'hypnose mutuelle.

L'expérience populaire de la suggestibilité sociale. Dans une grande salle on trempe un morceau de coton dans un liquide, avec un avertissement: "Une odeur assez forte et désagréable va se répendre. Celui qui la sentira, veuillez lever la main". Quelques minutes après, et à la pointe on commence à lever les mains aux premiers rangs. Elles deviennent de plus en plus nombreuses... Enfin, tout l'auditoire est assis les mains levées, certains se pincent le nez avec leur main libre. On fait sortir quelqu'un du premier rang de la salle: il s’est mal senti ... En réalité, le morceau de coton n'a pas du tout d'odeur: celui qui désire peut s’en assurer.

 

En principe, toute personne de caractère démonstratif, assez émotionnel, ayant la capacité à l'expression figurative des pensées peut faire les séances de l'hypnose. Aucun don du ciel n'est demandé.

 

Les attributs pour l'hypnose sont scientifiquement argumentés, bien qu’ils soient pris encore de la médecine égyptienne antique. Des objets brillants, des spirales, la demi-obscurité, la rythmique des sons proche aux rythmes biologiques de l’homme, la construction des phrases et l’intonation de la voix - tout cela est l'arsenal de l'hypnotiseur.

 

L'hypnose est un processus naturel assez bien étudié, sans avoir rien de commun avec la magie ou le surnaturel. Tels grands scientifiques comme Carl Jung et Sigmund Freud ont mené les recherches à ce sujet.

 

En Autriche, on organise les cours de la formation des employés des banques et des bijouteries à l’hypnose. Ils apprennent à hypnotiser rapidement un cambrioleur dans le cas d'une attaque.

 

Des scientifiques belges ont appris grâce à l'hypnose à guérir la calvitie. Leurs séances d'hypnose conduisent à l’amélioration de la circulation sanguine dans la peau de la tête et à l’augmentation de sa température ce qui a des effets bienfaisants sur la croissance des cheveux.

 

Dans le film "Coeur en verre" les héros se distinguent par la lenteur étrange de la parole, des mouvements non coordonnés, en regardant par-dessus de la caméra. Le réalisateur Werner Herzog tenait à souligner que la population de la ville se trouvait comme un rêve. Pour obtenir l'effet désiré artistique, presque tous les acteurs étaient hypnotisé pendant le tournage.

 

Le diapason de 8-25 Hz est appelé infrason. Et avec ce diapason infrasonore une série d'expériences a menée. La plus exemplaire d'entre elles était la suivante: on faisait l’enregistrement audio d’un vers, dont le sujet n'est pas connu à la personne soumise à l’expérience, la fréquence de la voix humaine baissait pour entrer dans le diapason infrasonore, et cesser d'être audible pour l'homme. Par dessus de cela, on enregistrait un bruit faible dans le diapason audible, de sorte que la personne soit concentrés sur ce qu'elle entend. Après une heure d'écoute de cet enregistrement, la personne soumise à l’expérience a été demandée d'apprendre deux extraits d'un vers, dont l'un a été écouté dans l’enregistrements infrasonore, le second était tout à fait nouveau. En moyenne, les gens apprenaient le premier extrait 4 fois plus rapidement que le second. 17 personnes sur 20 commençaient à apprendre d’abord l’extrait "connu" en le motivant par ce qu’il leur plaisait plus.

 

L’hypnologue V.I. Vul montrait à ses collègues le modèle suivant de la suggestion non-verbale. Il envoyait une lettre par la poste où il écrivait un seul mot de sa main: "Dormir!" Si le patient avait déjà été à la consultation chez Vul, dès que cette note tombait dans ses mains, il se plongeait immédiatement dans un sommeil profond.